43%
c’est le nombre de foyers ont acquis des EEE seconde main en 2023
Le développement du réemploi dans les équipements électriques et les batteries repose aujourd’hui sur des enjeux structurants comme l’intégration de critères de réparabilité dès la conception, un accès équitable aux pièces détachées et aux outils de diagnostic, la standardisation des protocoles de test pour fiabiliser le reconditionnement ou la massification des chaînes logistiques de collecte et de tri. La filière doit aussi répondre à des impératifs économiques comme la sécurisation des gisements, un modèle d’affaires viables face au coût du neuf et la montée en puissance des plateformes industrielles. S’ajoutent des défis réglementaires autour du passeport numérique, de la conformité des batteries en seconde vie et de la responsabilité des acteurs. Ces enjeux déterminent la capacité du secteur à accélérer, à monter en qualité et à gagner en compétitivité en maintenant la dimension sociale et solidaire de son modèle économique.
c’est le nombre de foyers ont acquis des EEE seconde main en 2023
tonnes, c’est le poids des appareils EEE ménagers réemployés en 2023
tonnes, c’est le poids des appareils EEE professionnels réemployés en 2023
c’est l’objectif de réemploi des équipement électriques du volume en poids mis en marché l’année précédente
c’est la part des écocontributions sur les équipements électriques qui sont versées dans le fond pour soutenir les projets réemploi et réutilisation
Ecosystem est un éco-organisme, entreprise à mission à but non lucratif agréée par les pouvoirs publics, dont le rôle est de prolonger la durée de vie des équipements électriques et électroniques (EEE) et des batteries à travers la réparation, la collecte, le réemploi et le recyclage.
Ils font le choix d’orienter la totalité du gisement exploitable pour le réemploi vers les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Le réemploi solidaire a une triple valeur écologique, économique et sociale : allongement de la durée de vie des équipements, réinsertion et professionnalisation de personnes éloignées de l’emploi, accès à des équipements essentiels à prix modéré pour les foyers les plus modestes.
Pour répondre aux nouvelles missions en faveur du réemploi, ecosystem a mis en place plusieurs mécanismes pour développer le réemploi des équipements électriques et électroniques et soutenir tous les acteurs qui participent au développement d’un modèle d’économie circulaire. Ils prennent principalement la forme de soutien financier, d’allocation de gisement d’EEE usagés/DEEE, de mise en relation d’acteurs ou d’offre d’accompagnement, d’appels à projet et de formation à l’économie circulaire.
Plus de détails sur notre volet réemploi ici : Les services d’ecosystem pour développer le réemploi des EEE