Le salon européen qui connecte les acteurs et les solutions pour co-construire et développer les modèles économiques du réemploi.
Porte de Versailles
Le secteur du bâtiment et de la construction doit allier fiabilité des matériaux et stratégie d’approvisionnement pour réussir le passage au réemploi. La traçabilité des composants via des passeports matériaux, le sécurisation les performances et les garanties assurantielles et la structuration des chaînes de dépose sélective capables d’alimenter un marché régulier en éléments reconditionnés sont les clés du succès. La massification passera par une standardisation des protocoles de test, une meilleure synchronisation entre gisements et besoins de la maîtrise d’œuvre, ainsi que par l’intégration du réemploi dans les outils de conception et de chiffrage. La tension sur les ressources et des matières et le coût des matériaux impose d’optimiser des modèles économiques reposant sur des solutions fiables, scalables et compétitives.
Participer à Reuse Economy Expo offre l’occasion de croiser vos besoins avec ceux d’autres filières pour accélérer la normalisation des protocoles de diagnostic, de test, de traçabilité et de reconditionnement. Le secteur du bâtiment, riche en retours d’expérience sur la logistique peut aussi apporter aux autres domaines des méthodologies robustes et transférables, contribuant ainsi à structurer un socle commun opérationnel pour la reuse economy.