19-20 mai 2026
Paris Expo
Porte de Versailles

11 tonnes. C’est la quantité de déchets générée chaque seconde en France en 2022. Et si nos objets pouvaient voir leur cycle de vie s’allonger, voire bénéficier de plusieurs vies pour renverser le statu quo ?
L’économie circulaire s’appuie sur une vision systémique qui réinvente nos modes de production et de consommation, en cherchant à diminuer l’utilisation des ressources et à limiter les déchets. Le réemploi englobe diverses pratiques durables, telles que la réparation ou encore la seconde main, avec pour objectif commun de prolonger la durée de vie des objets. Le développement du réemploi imposera aux entreprises une transformation en profondeur des modèles économiques et opérationnels. Elles doivent passer d’une logique de production linéaire - extraire, fabriquer, consommer, jeter - à une économie circulaire où chaque produit pourrait être réemployé.
De nombreux industriels, startups et opérateurs sont déjà engagés dans le réemploi, comme en témoigne l’impulsion du marché de la réparation dans l’électronique ou encore du réemploi des emballages ménagers ou de la vaisselle dans la restauration rapide.

A lire ensuite